Pierre d’Alun : pas toujours naturelle

Papotons un peu mais papotons bien !

Une des 1ère choses que j’ai voulu changer dès le départ, c’est mon déodorant. On m’avait vanté les effets de la pierre d’Alun, que ça marchait bien, que c’était naturel … Alors j’en avais acheté une (c’était il y a un an). Puis, une fois achetée et en cours d’utilisation, je me suis penchée d’un peu plus près sur celle-ci et j’ai appris des choses intéressantes.

Il faut savoir que la pierre d’Alun naturelle est en fait un sulfate double d’aluminium et de potassium (potassium Alum). Mais il existe aussi une version reconstituée. On la dit de synthèse et elle est constituée de sulfate d’aluminium et d’ammonium.

==> Elle provient de l’industrie chimique. Celle ci n’est autre que de l’Ammonium alum. D’ailleurs, elle est parfois intégrée à la formule de certains déodorants en spray, stick ou bille dit « à base de pierre d’alun »…

Comment les différencier ?

  • La pierre d’alun naturelle : Extraite de l’alunite et composée de potassium d’alum, élément provenant de la nature. Elle est purifiée et recristallisée avant d’être mise sur le marché. On la reconnaît par son aspect final plus ou moins translucide.
  • La pierre d’alun d’origine naturelle: Elle est obtenue après avoir subi plusieurs procédés chimiques. C’est la majorité des pierres d’alun vendues sur le marché. Obtenue à partir d’alun de potassium synthétisé, elle est opaque et toujours sous la même forme dans le commerce. Elle est un peu plus blanchâtre car il reste dans le produit synthétisé un peu d’hydroxyde d’aluminium.
  • La pierre d’alun synthétique: Elle est composée d’ammonium d’alum et fabriquée, à bas coûts, par les industries chimiques asiatiques. Elle en ressort très opaque et blanche. Certaines sont même produites à partir de sulfate d’ammonium obtenu par synthèse, sous-produit de l’industrie chimique du nylon. Elles n’ont donc rien de naturelles et sont mêmes très dangereuses pour la santé.

Il faut savoir que la mention seule de potassium d’alum ne garantit pas l’origine naturelle de la pierre. Pour certains, la meilleure alternative est la pierre d’Alun kalunite  (pierre issue de potassium naturel garanti sans hydroxyde d’aluminium). Certifiée Écocert et 100% d’origine naturelle, elle est originaire du Panama.

Après avoir découvert tout ça, je me suis rendue compte que ma pierre d’Alun était donc une pierre d’Alun d’origine naturelle et non naturelle. Un peu déçue pour le coup car sans ces renseignements je ne l’aurai pas su.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut bien faire attention si vous acheter une pierre d’Alun. Pour plus de sureté, mieux vaut préférer l’acheter dans un magasin Bio. Mais quoi qu’il en soit, on n’oublie pas : la pierre d’Alun ne bloque pas la transpiration ! Elle atténue les odeurs principalement. Mais elle fait un parfait après rasage ! La pierre d’Alun n’a pas d’odeur (en soit ça me dérange pas du tout) et dure longtemps.

Pour ma part, je n’ai donc pas trouvé le déo naturel qui me convient (j’ai donc abandonné la pierre car moi je la voulait naturelle). D’ailleurs si vous avez un retour à me faire sur la pierre d’Alun ou sur un autre type de déo naturel, je suis preneuse 🙂

 

Publicités

8 commentaires sur “Pierre d’Alun : pas toujours naturelle

Ajouter un commentaire

  1. moi aussi j’ai une « potassium alum » mais du coup je ne sais pas si c’est une reconstituée une vraiment naturelle. Cela me convient assez. Sinon il paraît qu’effectivement les déo « huile coco/ bicarbonate de soude » sont vraiment top (et facile à faire). J’essaierai un de ces jours…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :