La prise de conscience vers la réduction de mes déchets

Aujourd’hui, petite aparté sur pourquoi j’en suis venue à vouloir réduire mes déchets et consommer mieux ou plus raisonnablement.

Changer mes habitudes me trottait déjà dans la tête mais ces derniers temps, de voir le carnage de l’être humain sur l’environnement, les déchets plastiques faisant la taille d’un continent, le fait que dans certains pays ils meurent de faim alors que nous nous produisons en surplus .. et qui part à la poubelle !!!! De savoir que les animaux sont en déclins, de voir toute cette souffrance animale …

L’être humain m’a scandalisé, le système tout court. Alors à ma façon j’ai cherché comment je pouvais faire. Malheureusement, il ne faut pas oublier que la production correspond toujours à une demande … Plus les gens changeront leur mode de consommation plus le mode de production changera. Avec ce blog, j’espère pouvoir montrer à tout le monde qu’on peut consommer sans être dans l’excès et surtout, que c’est à porté de main de tout le monde !

J’entends pas mal dans les discussions : « oui mais il est trop tard, ça ne sert à rien » …. alors je ne suis pas d’accord. Nous sommes 7 milliards sur Terre mais soyons raisonnable, nous sommes quoi, 3 milliards a être dans des pays de surconsommation peut-être ? Vous imaginez, 3 milliards de personnes qui réduisent leur consommation de pailles ? de cotons ? de serviettes hygiéniques ? …. Tout ça pour dire quoi ? Même si vous ne changez pas totalement votre façon de vivre, il suffit d’un même geste répété par des milliers d’être humains pour que tout bouge.

Mais pour ça il faut le vouloir. Beaucoup se complaisent dans ce mode de vie. C’est pourquoi, je pense que nous qui avons pris conscience du problème pouvons faire bouger les choses car en inculquant ce mode de vie à nos enfants, ils peuvent le répercuter sur leur génération et les autres à venir.

Lac d'Annecy
Lac d’Annecy

Les enfants … C’est la raison principale. Je ne veux pas laisser une planète vide d’animaux, pleine de déchets et où ils ne connaitrons pas 1/3 des beaux paysages que notre planète peut offrir. Faire des enfants et ne pas bouger le petit doigt serait égoïste (de mon point de vue). Alors certains dirons, autant réduire le nombre d’enfants à avoir par famille dans les années à venir ? Ok, mais ça ne résouds pas du tout le problème. Ce n’est pas une solution, loin de là. Ça ne fait que retarder l’évidence.

MontBlanc
Mont Blanc
Sable Rose
Plages de sable rose

Ne restons pas indifférents face à la grande problématique de notre belle planète !

Chaque geste compte, aussi petit soit il …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :